Qu’ai-je appris pendant mon semestre d’Introduction à l’étude des médias ?

Quand je suis arrivée dans l’amphithéâtre pour le premier cours d’Introduction à l’étude des médias dispensé par Pierre Lévy, j’étais loin de me douter de l’aspect à la fois atypique et innovant du cours. J’avais entendu certaines rumeurs concernant les cours de Monsieur Lévy, mais ne connaissant personne y ayant personnellement assisté, je pensais à une sorte de légende urbaine. Ainsi a débuté un semestre riche en rebondissements.

no-tweet-blink-cursor.gifLe réseau social Twitter a été le principal support que nous avons utilisé tout au long du semestre. Nous avions pour objectif de publier au moins 6 tweets par soir de cours, comprenant des extraits des powerpoints, des lectures, des informations importantes énoncées lors de la classe. Le but était de favoriser l’entraide et le partage, tout en étudiant de façon ludique, via le hashtag #UOIM2. Nous devions également créer une liste de moments, regroupant vingt tweets parmi les plus pertinents.

Nous avions ainsi l’occasion de lire les réactions des uns des autres, et de prendre part à l’intelligence collective en partageant notre culture générale, chacun pouvant alors apporter sa pierre à l’édifice. Assister à ce cours m’a également permis d’apprivoiser d’avantage Twitter et d’apprendre à utiliser WordPress, avec qui je n’avais jamais travaillé auparavant.  

twitter-birds.gifJ’ai beaucoup aimé cette approche si différente de celle utilisée dans les autres cours, ainsi que l’esprit de partage, d’équipe, de solidarité qui en a découlé. J’avais l’impression de me sentir réellement utile en participant, et c’est ce qui, je le pense, m’a donné le goût de travailler, de m’investir pour le cours, les lectures n’étant alors jamais ennuyeuses. La possibilité de rattraper un passage que j’avais manqué via les tweets des autres a également été d’une grande aide, puisque je suis de nature tête en l’air. Aussi, l’opportunité de partager notre cours, d’instruire les internautes de Twitter représente une initiative que je trouve formidable. Mes amis en France ont adoré lire mes tweets de façon hebdomadaire.

Tout au long du semestre, nous avons abordé des thèmes différents, tels que l’études des signes, des logogrammes, le perfectionnement de l’écriture, de l’imprimerie, ou encore les différentes évolutions des médias audio-visuels au 20ème siècle. 

J’ai beaucoup aimé la façon dont nous avons abordé l’histoire des médias, mais aussi  les grands moments de l’humanité, de façon chronologique, mais surtout que nous ayons pu couvrir la quasi totalité de cette évolution, à l’inverse de certains cours où l’enseignement de l’histoire relative à un domaine particulier, comme le cinéma par exemple, se fait sur plusieurs semestres. 

Monsieur Lévy a réellement pris le temps de nous expliquer la matière, de répondre à nos questions, de nous offrir des lectures intéressantes et pertinentes, permettant d’approfondir le sujet, comme il a été le cas avec le cours portant sur l’alphabet. 

Ainsi, nous avons découvert et étudié le perfectionnement de la manipulation de symboles, puis la naissance de l’alphabet en tant que tel, et le rôle qu’il a joué, notamment dans le commerce, car il a permis son développement à grande échelle, ou encore la rhétorique.

phenicien2

A présent, grâce à Internet, la communication a pris des proportions bien plus importantes, et il nous est facile de contribuer à la mémoire collective. Comme je l’ai dit dans mon premier blog, « les paroles s’envolent mais les écrits restent. D’ailleurs, selon le chimiste Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme » s’applique également aux médias, qui se transforment au sein d’une nouvelle écologie de la communication. » 

Fgfq.gif

Le cours d’Introduction à l’étude des médias m’a ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure, sur la communication et sur Internet. Et plus particulièrement sur les dangers de ce dernier, comme nous avons pu le voir au début de la session d’automne avec les faux comptes. Avec le temps, j’ai compris que la communication sera toujours présente, quoiqu’il advienne de l’humanité; elle l’a été depuis ses débuts, et le sera jusqu’à sa fin.

giphy.gifCependant, aujourd’hui, nous ne recherchons pas les sources des informations que nous voyons, nous nous contentons d’être des utilisateurs passifs, naïfs, et ce cours aura définitivement un gros impact sur ma vie car à présent, je vérifierai et croiserai les sources des informations que je verrai, afin d’éviter la désinformation et les fameuses  « fake news ».

Partager le tweet, le post, le statut de quelqu’un peut lui donner de la visibilité et instruire les populations, mais cela peut également s’avérer dangereux, en promouvant notamment de fausses informations, des propos de nature dangereuse, ou des idéaux néfastes pour notre société.Gif Twi..gif

Nous l’avons vu et compris, les médias sont une part importante de notre vie, et le seront davantage dans les années à venir, notamment avec l’omniprésence d’Internet, et la création perpétuelle de nouveaux réseaux sociaux.

Ce cours d’Introduction à l’étude des médias m’a fait réaliser à quel point notre société a évolué de façon fulgurante, et en quoi cette modification n’est pas prête de s’arrêter. 

 

Je tenais enfin à remercier le professeur Pierre Lévy de m’avoir offert l’opportunité, et la chance de suivre son cours, et je regrette de ne pas avoir participé à d’autres de ses classes. Je vous souhaite, Monsieur, une longue et heureuse retraite. 

Merci à Elodie Song pour sa patience, sa pédagogie, et ses réponses rapides.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

 

giphy.gif

 

Liens pertinents vers:

  • #UOIM2 sur Twitter:

https://twitter.com/search?q=UOIM2&src=typd 

 

  • Mes moments: 

Le 29/10 https://twitter.com/i/moments/1056133923586146304 

Le 26/11 https://twitter.com/i/moments/1064671769339076608 

 

  • Mes autres articles: 

Le 29/10 https://carxlinefabre.wordpress.com/2018/10/28/examen-du-29-octobre/  

Le 26/11 https://carxlinefabre.wordpress.com/2018/11/24/examen-du-26-novembre-quai-je-appris-en-cours-de-cmn1560-partie-2/ 

 

  • Les lectures abordées en classe:

Communication et symbolisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_linguistique

Symbolisme et médias https://www.philomedia.be/medias-culture-et-cognition-entretien-avec-le-philosophe-pierre-levy/

L’oralité primaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition_orale

Les premières écritures https://fr.wikipedia.org/wiki/Logogramme

Les écritures perfectionnées http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-pheni.htm

L’imprimerie et les médias électriques https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie

Le médium algorithmique https://pierrelevyblog.com/2016/03/02/un-tour-dhorizon-sur-internet-et-la-mutation-culturelle/

La société data-centrique https://pierrelevyblog.com/2013/02/17/le-medium-algorithmique/

Les compétences en curation de données (1) https://pierrelevyblog.com/2016/03/11/la-curation-collaborative-de-donnees/ et (2) https://pierrelevyblog.com/2016/03/16/la-literacie-en-curation-de-donnees/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s